Partenaires recommandés

logo Groupe Atlantic
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
bulex logo
Énergie

Le mazout

Quant au mazout ou fuel domestique, c’est un dérivé du pétrole. Pour obtenir du fuel, l’industrie pétrochimique traite le pétrole brut. En Belgique, on utilise le fuel domestique ou mazout pour chauffer nos bâtiments.

C'est quoi, le mazout ?

Le mazout est un produit dérivé du pétrole brut (huile minérale). Les gisements de pétrole brut sont enfouis profondément dans l’écorce terrestre, où cette huile minérale se forme grâce aux sédiments de matières organiques, sous haute pression et à des températures élevées. Comme l’huile est plus légère que l’eau, elle s’échappe et migre vers la surface dans la roche-réservoir, dans laquelle on peut forer pour extraire le pétrole.

Les avantages

  • Un prix transparent : on ne dépend pas d’un réseau avec les surcoûts que cela implique, mais on connaît le prix du mazout au préalable.
  • Une technologie économe.Les toutes dernières chaudières à haut rendement au mazout, portant le label A, transforment chaque goutte de mazout quasiment à 100% en chaleur.
  • Sécurisant: le mazout se veut un carburant sûr qui n’explose pas ou ne s’enflamme pas en dessous de 55°C
  • Confortable: le mazout se stocke facilement. On décide donc soi-même quand on fait le plein et on sait exactement combien ça va coûter puisque les prix sont connus d’avance.
  • Ecologique: grâce à la technologie de haut rendement, éventuellement combinée à une source d’énergie renouvelable, le mazout permet de chauffer sans gaspiller l’énergie. Aujourd’hui on peut aussi opter pour le ‘Mazout extra’, à très faible taux de soufre (0,001%).

Comment l'utiliser chez soi ?

Si vous souhaitez chauffer la maison au mazout, il faut disposer d’une cuve à mazout certifiée et d’une chaudière de chauffage adéquate. Un fournisseur agréé vous fournira la quantité de mazout requise.

La cuve de stockage

Le stockage du mazout se fait dans une cuve. Les cuves se déclinent dans divers matériaux:

  • Matériau synthétique (polyéthylène et polyester). Ces cuves résistent à la corrosion, aux courants parasités, à l’eau et aux bactéries.
  • Métal. Ces variantes sont recouvertes d’une couche protectrice anti-corrosion.
  • Les cuves préfabriquées en béton. En dépit de leur nom, elles ne sont pas fabriquées en béton, mais en métal. La cuve en métal est à son tour insérée dans un réservoir en béton préfabriqué qui offre une double protection.
  • Les matériaux combinés : par exemple, une paroi intérieure en polyéthylène et une paroi extérieure en métal.

L’installation

On peut opter pour une installation en surface ou souterraine. La cuve doit cependant être adaptée à l’option retenue et de plus, il faudra tenir compte des dispositions légales en vigueur et des prescriptions du constructeur du réservoir. Pour en savoir plus, consultez www.informazout.be

Capacité de la cuve

Un ménage moyen qui utilise une chaudière à haut rendement consomme entre 2 000 et 2 500 litres de mazout par an. Une cuve de stockage avec une capacité de 3 000 litres devrait donc suffire.

L’installation de chauffage

Vous trouverez des informations complémentaires sur les différents modèles de chaudières sous la rubrique ‘chauffage’ de notre site. Toutefois, sachez que l’installation de chauffage doit être certifiée par un technicien agréé avant qu’il ne soit mis en route. Un contrôle coûte entre 100 et 125 euros.
Après la mise en fonctionnement, le contrôle doit être réitéré chaque année.

Le mazout vert

Quand les combustibles fossiles brûlent, ils libèrent des gaz nocifs. Pour limiter ces émissions dans la mesure du possible, le secteur du mazout a développé un combustible écologique. Le Mazout Extra est une version ‘verte’ du mazout qui ne contient que 0,001% de soufre, comparé au taux autorisé de 0,005% pour le mazout classique. (à partir de 1/1/2016)


Pour en savoir plus, consultez www.informazout.be

Calculez comment économiser économiser jusqu’à la moitié de votre consommation de mazout
Découvrez combien vous pouvez économiser en remplaçant votre installation actuelle de chauffage au mazout de 20 ans ou plus par une installation haut rendement au mazout
Cherchez un expert Mazout agréé près de chez vous
Tout sur les primes et les avantages fiscaux 
Le mazout dans le mix des énergies 
Les installations modernes à haut rendement au mazout
Un stockage sécurisé

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois